novembre 30, 2020

Comment trouver un coin de nature pour votre trail ?

Par Roland

Le trail est un sport très spécial qui combine la nature et l’effort physique. Encore appelée course à pied, course nature ou course en sentier, elle se distingue du raid nature, de la course à obstacles et de la course d’orientation. En effet, le trail est une course qui se pratique sur une longue distance en forêt, en montagne ou en plaine. C’est l’une des rares disciplines sportives permettant de découvrir plusieurs paysages.

Quels sont les équipements indispensables pour pratiquer le trail ?

Pour réussir le trail, il faut toujours commencer la course progressivement et se munir des équipements appropriés. Ceux-ci regroupent en général des accessoires parfaitement adaptés à ce sport.

Cela dit, un traileur ou une traileuse doit disposer de chaussures de course et de vêtements qui ne gardent pas la chaleur. Ce type d’équipement est surtout conseillé aux débutants pour les sentiers simples. Pour les sentiers plus techniques (sentiers avec roches, sentier humide, sentier étroit), il faudra opter pour des paires adhérentes.

Le coureur doit aussi s’équiper d’autres accessoires que sont :

  • Les lunettes pour se protéger des rayons de soleil ;
  • Une montre pour ne pas être surpris par le coucher du soleil ;
  • Une gourde parce qu’il n’y a souvent pas de sources d’eau sur les sentiers ;
  • De sac-gourde dans lequel il faudra mettre les vêtements de rechange, le téléphone, la nourriture et autres accessoires qui vous seront utiles.

Où trouver des sentiers pour pratiquer le trail ?

Comme tous les autres sports, la pratique du trail requiert le respect de certaines règles importantes. Le bon choix de sentiers en est l’une des principales. Pour un débutant en trail, il peut s’avérer difficile de trouver un sentier propice pour une première course par exemple. Toutefois, il faut garder à l’esprit :

  • De toujours opter pour des sentiers qui sont moins durs ;
  • D’éviter les surfaces rigides ou humides qui demandent beaucoup d’efforts physiques.
  • D’éviter les sentiers trop caillouteux ;
  • De préférer les zones montagneuses. Ces zones aident à s’entrainer de façon optimale ;
  • De choisir pour un début des sentiers à proximité de chez soi ;
  • D’intégrer des clubs de trail de votre région ou de rechercher des coureurs proches de chez vous.

Pour trouver de bons coins de nature pour votre trail, vous pouvez aussi faire des recherches dans les magasins MEC ou suivre les traileurs de votre région.

Quelques avantages du trail

Le trail est tout d’abord un sport de technique, qui vous aidera à surmonter vos peurs. Cette activité nécessite de parcourir plusieurs kilomètres en étant seul, en mangeant et en guettant les toilettes mobiles. Il faut donc avoir le flair de l’observation.

C’est une discipline dans laquelle on découvre de nouveaux paysages magnifiques, de nouveaux mots-clics et de nouvelles forêts. Elle permet aussi d’acquérir plusieurs aptitudes à l’instar de la lecture des cartes, la planification d’un long trajet à pied. Participer à un trail vous permet de faire de nouvelles connaissances.