décembre 1, 2020

Quelles chaussures pour débuter dans le trail

Par Roland

Le trail est une discipline sportive qui consiste à courir sur de longues distances dans des milieux naturels comme les forêts et les montagnes. Pour emprunter ces sentiers, il est important pour l’athlète de se munir d’un certain nombre d’équipements nécessaires. L’un d’entre eux est la paire de chaussures qu’il faudrait particulièrement bien choisir afin d’éviter toute déconvenue.

Comment débuter en trail ?

Le trail est un sport d’endurance qui requiert de la part de l’athlète quelques dispositions pratiques.

Adopter la bonne technicité

Pour les débutants dans le trail, il est important de privilégier les chemins peu techniques et plats. Cela revient à éviter les pistes en forêt, les parcours vallonnés et les routes avec beaucoup de cailloux. Aussi, il faudrait alterner des phases de marche et des courses de trail pour habituer progressivement les chevilles et éviter les entorses.

De même, des pauses sont recommandées en cas de montée du cardio pour assouplir les muscles. En outre, il est aussi important de travailler le grainage et la position du corps. L’ajout du dénivelé doit également se faire de manière progressive.

Opter pour un équipement adéquat

Le choix de l’équipement du trail doit se faire en fonction du chemin à parcourir et de la durée prévue pour l’activité. En général, les athlètes ont besoin pour ce sport :

  • De l’eau pour se rafraichir ;
  • D’un téléphone portable ou d’un GPS ;
  • Des accessoires de running classique ;
  • Des vêtements adaptés pour la piste et le temps ;
  • Des chaussures appropriées pour le parcours.

Les chaussures à utiliser pour débuter en trail

Le choix des chaussures pour le trail est un facteur essentiel pour protéger ses pieds et éviter les blessures.

Comment choisir ses chaussures pour le trail ?

Que vous soyez débutants ou expérimentés, les chaussures sont des équipements nécessaires pour faire du trail. Le choix de ces derniers doit se baser sur le type et la distance du terrain à emprunter. L’intensité, ses objectifs et ses caractéristiques physiques sont d’autres critères à prendre en compte.

Les types de chaussures adéquats pour le trail

Pour se lancer sur une piste de trail, il est recommandé de posséder des chaussures de courses sur route. Ces dernières doivent pouvoir s’adapter aux terrains irréguliers et offrir un maintien et une protection inégalés à l’athlète. Aussi, il faudrait privilégier les crampons de grande stabilité avec une meilleure accroche au sol.

Les modèles de chaussures recommandés pour débuter dans le trail

Il existe sur le marché une grande diversité de chaussures adéquates pour faire du trail.

Chaussures de trail pour débutants

Pour débuter en trail, il est possible d’opter pour le Books Adrenaline ASR 10 qui est une chaussure très polyvalente. Le Saucony Xodus 4.0, le Quecha MT 500.3, le Puma Faas 500 TR et le Asics Gel Fuji Trabuco sont aussi adaptés pour ce sport.

Meilleures chaussures de trail actuelles

Pour optimiser vos performances dans le trail, vous pouvez opter pour l’une des meilleures chaussures actuellement disponibles sur le marché. Il s’agit entre autres du Speedgoat 4 de la marque Hoka et de Cascadia 14 Poseidon 2020 de Brooks. Pérégrine 10 ST 2020 de Saucony et le top model ultra Raptore de la marque La Sportiva en font aussi parti.