Comment s’équiper pour vos premiers trails ?

Comment s’équiper pour vos premiers trails ?

décembre 9, 2021 0 Par Axel

Avant de pratiquer il faut tout d’abord être bien équipé ! Retrouvez dans cet article, tous mes conseils concernant l’équipement à posséder lors de vos premiers trails sur des distances courtes.

Les Vêtements

Avant toute chose, être correctement habillé est peut être l’un des critères les plus importants ; car avoir un bon matériel technique mais ne pas avoir les vêtements adéquats va s’avérer compromettant lors de vos courses.

Pour le trail, il est important de s’équiper de façons légères : un t-shirt, un short, une veste imperméable, une paire de chaussettes ainsi qu’une 2nde couche selon la météo représentent l’ensemble de votre tenue.

L’essentiel en trail, va être de posséder des vêtements légers et respirants afin de vous apporter un confort de course optimal.

Le Sac à Dos

Lors de votre trail, avoir un sac à dos va être important afin de pouvoir ranger les quelques affaires donc vous allez avoir besoin lors de votre course. Le sac de trail se doit d’être léger et accessible que ce soit pour accéder à votre veste imperméable ou à votre barre de céréales. Il vous permet également d’accueillir des flasques ou même une poche à eau. Pour des courses à petites distances, vous n’aurez pas besoin dans sac à gros litrage. Un sac à dos n’excédant pas les 10 litres fera amplement l’affaire. Sur des trails courts, des gilets ou ceintures seront également adéquats.

Voici le sac à dos « Evolution 7 » de chez Instinct; avec son litrage de 7 litres, il est l’exemple parfait du sac à dos à utiliser lors des trails courts.

Les Chaussures

En trail, le choix des chaussures se fait en fonction de plusieurs critères tels que la distance et le type de terrains sur lesquels vous allez courir. Lors des trails sur des circuits courts, vous allez essentiellement chercher à gagner de la vitesse. Une chaussure simple mais néanmoins avec un bon amorti et un bon maintien sera idéale afin de vous permettre une bonne stabilité de course.

La Kinabalu RC 2.0 sera la chaussure parfaite pour ce genre d’exercices !

 

Flasques et Poches à Eau 

Même sur des petites distances, l’hydratation reste importante ! Les flasques vous permettent de stocker une petite quantité d’eau facilement (environ 2*500ml) ainsi que de se ranger dans des poches sur les bretelles de votre sac à dos et donc accessibles à tous moments ! Elles sont indispensables pendant vos trails ! Vous pouvez également opter pour une poche à eau (si vous pensez que les flasques ne seront pas suffisantes) même si pour des trails de courtes distances, celles-ci seront moins importantes au vu de leur poids et de leurs volumes ! La quantité d’eau que vous allez apporter va aussi varier en fonction de la température extérieure.

Equipement Complémentaire

Selon les trails que vous allez faire, vous pourriez avoir besoin de matériels supplémentaires tels que des bâtons pour des trails plus long ou avec davantage de dénivelé, ou bien une lampe frontale si vous réalisez des trails nocturne ou des trails plus longs qui peuvent commencer et finir la nuit. Quoi qu’il en soit, il est important de bien regarder le matériel demandé par les organisateurs du trail que vous allez faire. Si vous courez pour le plaisir, prenez le matériel qui vous semble indispensable tout en prenant compte de la distance de vos sorties, du type de terrains et surtout de la météo.

N’hésitez pas à visiter un magasin spécialisé pour vous équiper !

Mon petit conseil pour débuter les trails en Haute-Savoie: La course du bélier de 27km à la Clusaz !