Comment vous hydrater pendant vos trails ?

Comment vous hydrater pendant vos trails ?

janvier 13, 2022 0 Par Axel

Quelle que soit la distance, l’hydratation est un point essentiel lors de vos efforts. Il existe différentes façons de s’hydrater en trail, que ce soit au niveau du matériel utilisé ou des substances que vous allez ingurgiter. Nous vous expliquons tout dans cet article !

Votre système d’hydratation s’effectue en fonction de la distance sur laquelle vous allez courir mais aussi en fonction de vos besoins. En effet, nous ne possédons pas tous les mêmes besoins en eau. Cependant, il est important de partir avec un minimum de 2 flasques même pour des trails de courtes distances.

Quelles sont les différentes alternatives pour stocker l’eau ?

En trail, il existe plusieurs moyens de stockage avec lesquelles vous pourrez former la combinaison la plus adaptée à vos besoins !

Dans quoi stocker ?

  • Les flasques
  • Les poches à eau
  • Les gourdes

Où Stocker ?

  • Le sac à dos de trail ou gilet
  • La ceinture
  • La porte gourde

Le choix de votre moyen de stockage va s’effectuer selon la distance de course, le confort attendu et vos besoins d’hydratation. Chaque alternative possède des avantages et des inconvénients, mais certaines combinaisons seront plus adaptées si vous cherchez de la performance.

Voici la liste des différentes combinaisons possibles :

  • Sac à dos + flasques : Simple, efficace ; c’est la combinaison idéale pour les trails de petites distances, pratique et accessible facilement ; idéal pour les trails courts.
  • Sac à dos + poche à eau : Pour ceux qui préfèrent stocker l’eau dans le sac, à l’abri de la température extérieure. Idéal pour des courses à petites et moyennes distances.
  • Sac à dos + flasques + poche à eau : Combinaison parfaite pour des compétitions de moyennes et longues distances. Elle vous permet de gagner en polyvalence et en endurance. Cependant, il vous faut un sac à dos adapté !
  • Ceinture + flasque : Le combo parfait pour des petits trails ou entrainement où vous n’aurez besoin que d’une flasque pour vous hydrater. La ceinture est peu encombrante et permet de vous sentir léger lorsque vous courez.
  • Porte gourde + gourde : La méthode à l’ancienne ! De moins en moins utilisée par les traileurs, le porte gourde peut-être parfois encombrant lorsque que vous courez. Cependant, il fait très bien l’affaire pour des petites courses ou entrainements où un sac serait moins adapté.

Comment entretenir votre matériel ?

L’entretien de vos gourdes, flasques et poches à eau est très important afin d’éviter les mauvaises odeurs ou pourrissement entre plusieurs utilisations. En effet, les boissons sucrées qu’on peut remplacer à la place de l’eau lors d’un effort dégrade votre matériel si celui-ci n’est pas entretenu après chaque course. Pour ce faire il faut suffit de bien rincer la flasque, gourde ou poche afin de bien enlever tous les résidus restants. Une fois la flasque ou la poche laver, vous pouvez la mettre directement dans un congélateur afin qu’aucune bactérie ne puisse se développer.