Comment choisir votre sac à dos de trail ?

Comment choisir votre sac à dos de trail ?

juin 21, 2022 0 Par Axel

Choisir son sac à dos de trail n’est pas toujours évident ! Plusieurs critères sont à prendre en compte afin de choisir le sac idéal en fonction de votre utilisation. Découvrez dans cet article tous nos meilleurs conseils pour choisir votre sac à dos en trail.

Comme pour chaque discipline il existe une multitude de critères à prendre en compte ! la distance sur laquelle vous allez parcourir en moyenne, est importante d’être connue. Elle vous permet d’évaluer le litrage que votre sac à dos devra posséder.

En fonction de cette distance, vous pourrez opter pour des litrages plus ou moins élevés, ce qui vous permettra d’accueillir le système d’hydratation adapté ainsi hé que le matériel dont vous aurez besoin (bâtons, coupe-vent, barre de céréales).

Comparaison entre les distances à parcourir et les sacs à dos adaptés :

Pour les distances comprises entre 15 et 40 km, les sacs à dos de 5 à 8L seront idéals. Cette catégorie de sacs à dos est adaptée pour partir léger, tout en vous permettant d’accueillir une veste, un bonnet, des barres de céréales et petites poches à eau ainsi que des flasks qui se placeront sur les bretelles avant, dans les poches à flasks.

Pour les trails plus longs, avec une distance comprise entre 40 et 80 km, les volumes compris entre 8 et 12L vous permettrons d’accueillir davantage d’eau et de nourriture. Cette catégorie de sacs est très appréciée en partie pour sa polyvalence qui vous permettra d’alterner les courses rapides en montagne à des trails plus long. Un bon compromis si vous aimez régulièrement changer de distance de courses.

Pour les ultra-trails, des sacs à dos pouvant aller jusqu’à 20L vont être indispensable afin de vous offrir un maintien suffisant, un confort plus soutenu ainsi qu’un système d’hydratation complet.

 

N’hésitez pas à vous équiper auprès d’un magasin spécialisé afin de bénéficier des meilleurs produits.